À quoi ressemble le monde de l’après-7 octobre ?

Le 7 octobre...une nouvelle ère...c'est sûr que le monde est après le 7 octobre

28/10/2023|Dernière mise à jour : 28/10/202311h42 (heure de La Mecque)

Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza
Yahya Al-Sinwar, leader du mouvement Hamas dans la bande de Gaza, est accusé par Israël d’être le cerveau derrière l’opération « Inondation d’Al-Aqsa ». (Al Jazeera)

Cela ne sert à rien de comparer le 7 octobre 2023 à tout autre événement de l’histoire. Ni la guerre des Six Jours de 1967, ni celle de 1973, qui a apporté un certain soulagement aux Arabes et contribué à établir une sorte de statu quo centré sur Israël, ni le 11 septembre 2011, ni d’autres événements.

Le 7 octobre constitue également un événement unique dans l’histoire de la résistance contre l’occupation : depuis des décennies, le Hamas mène la résistance contre Israël, qui bénéficie du soutien inconditionnel du monde civilisé. Mais l’opération « Al-Aqsa Flood » demeure… Sa spécificité, que ce soit au niveau de la manière dont les résistants ont travaillé, ou au niveau du contexte historico-politique dans lequel elle s’est déroulée, et bien sûr au niveau des effets qu’elle aura.

On sait que jusqu’à présent les Palestiniens ont maintenu leur résistance à un niveau réactionnaire. Le 7 octobre, ils ont pris l’initiative, peut-être pour la première fois, et ont lancé une attaque de cette ampleur contre les forces d’occupation génocidaires. S’ils ne parvenaient pas à échapper aux stigmates du « terrorisme », Même s’ils se sont contentés de réagir face à des attaques barbares, il est naturel que des voix s’élèvent aujourd’hui pour les accuser de la même chose après avoir mené leur première initiative offensive, mais ces voix n’auront cette fois pas d’impact efficace.

En apparence, rien ne semble avoir changé. Israël jouera – comme à son habitude – le rôle de victime d’un terrorisme ignoble et implorera la sympathie du monde entier pour ses tragédies à moitié terminées. Chaque fois qu’il recevra un peu de ce soutien, il l’utilisera pour élever le niveau de sa brutalité et de ses crimes contre l’humanité, et pour poursuivre les massacres là où ils se sont arrêtés.

Mais cette fois-ci, la situation est différente : l’augmentation des pratiques agressives d’Israël indique qu’il a perdu le contrôle du pouvoir mental stratégique qui régule son usage de la force. Comme nous le savons, la force incontrôlée n’est pas le pouvoir. L’utilisation par Israël de cette force incontrôlée démontre l’objectif du Hamas en menant son attaque surprise à ce moment-là, objectif que tout le monde trouve difficile à comprendre et à expliquer.

Nous pouvons dire que le Hamas, qui mène la lutte sur la question de Jérusalem, de la mosquée Al-Aqsa et de la question palestinienne dans son ensemble, a obtenu des gains forts et indéniables après le 7 octobre. Nous étions dans une situation où la plupart des pays arabes se rendaient à un système international avec Israël en son centre. Il a commencé à accepter le processus de « normalisation », ce qui signifie reconnaître un Moyen-Orient basé sur la centralité d’Israël, ce qui signifie que l’annexion complète de Jérusalem occupée par Israël aurait été considérée comme « naturelle ». Les violations par Israël de la mosquée Al-Aqsa – l’un des lieux saints islamiques les plus importants mentionnés dans le Coran – finiront par être acceptées comme un droit « naturel ». en Israël et ne sera plus contestée. D’où vient le caractère sacré de cette mosquée ? Avez-vous dit la sourate Al-Isra ? Comment pouvons-nous savoir que cette mosquée est bien ce que signifie cette sourate ? Où sont les érudits religieux qui prouveront le contraire ?

Le blocus de Gaza imposé par Israël depuis 17 ans ne fera pas non plus l’objet d’objection, ni ne sera avancé pour quelque motif que ce soit, et laisser la bande de Gaza à la merci d’Israël jusqu’à ce que la population de Gaza – 2,5 millions d’habitants au total – se rende sera considérée comme normale. La population de Gaza ne poursuit-elle pas sa vaine résistance qui ne mène à aucun résultat ? Cela semblait maintenant n’être qu’un entêtement vide de sens, et à la place, il aurait dû abandonner la résistance, se rendre et donner à tout le monde un visage apaisant.

Franchement, des vents soufflaient pour rendre la question palestinienne ennuyeuse pour le monde entier et pour pousser tout le monde dans l’illusion qu’Israël a raison. Bien sûr, c’était le vent qu’Israël et son protecteur, les États-Unis et l’Europe, essayaient d’attiser depuis des années avec leurs médias, leurs politiques et leurs machinations.

Avec l’opération du 7 octobre, le Hamas a montré pour la première fois que la question palestinienne ne s’arrêterait pas avec ce statu quo. Il y a une violation suffisamment horrible pour durer un siècle, des massacres continus, une violation des valeurs sacrées de l’Islam, un régime religieux fanatique qui ne tolère pas les autres religions et, plus important encore, les plans d’occupation sionistes ne s’arrêteront pas aux frontières de la Palestine. mais elle s’étendra progressivement aux pays de la région.

Depuis le 7 octobre, la Palestine, le Dôme du Rocher et Jérusalem sont à nouveau l’enjeu le plus important au monde. Face à cette agression et à cette indifférence, la pression s’accentue pour parvenir à la solidarité, à la coopération et au rapprochement entre le monde islamique, maintenant que l’Occident s’est uni à Israël.

Ainsi, le Hamas a également montré que la question palestinienne est un avertissement contre une mentalité criminelle qui menace la sécurité non seulement en Palestine, mais dans tout le Moyen-Orient et même dans le monde entier. Non seulement le Hamas a montré une fois de plus le vrai visage d’Israël au monde, mais il lui a montré sous les formes les plus laides ses intentions, ses complots et les vérités qu’il avait cachées derrière des cosmétiques jusqu’à présent.

L’opération a également laissé tomber une feuille de vigne pour le reste du « monde civilisé », dans la mesure où cette tolérance et même cet encouragement des pratiques génocidaires israéliennes de leur part détruisent le récit humanitaire, progressiste, démocratique et libertaire de la civilisation occidentale qu’ils soutiennent du bout des lèvres. .

Pour les Occidentaux, les droits de l’homme sont les droits des personnes appartenant uniquement à leur espèce. Les autres ne sont pas considérés comme humains. Le silence occidental concernant cette description donnée par le ministre israélien de la Défense aux Palestiniens est une reconnaissance de cette idée.

Depuis le 7 octobre, la Palestine, le Dôme du Rocher et Jérusalem sont redevenus la question la plus importante au monde. Face à cette agression et à cette indifférence, la pression s’accentue pour parvenir à la solidarité, à la coopération et au rapprochement entre le monde musulman, maintenant que l’Occident s’est uni à Israël. Il est impossible pour tous les pays islamiques de ne pas se sentir insultés et exclus par les États-Unis, qui préfèrent Israël à tous les peuples et pays islamiques. L’état d’exclusion et d’humiliation conduit inévitablement à la recherche de nouvelles alliances.

Il y a ensuite une autre conséquence sociale du 7 octobre dont personne n’a pris en compte : c’est un moment de fin pour la tendance à la laïcité. Voici les États-Unis et l’Europe – qui revendiquent la laïcité – se solidarisant avec Israël, sur la base de ce qui a été dit dans les Livres Saints, selon des interprétations déformées. L’Amérique, et derrière elle l’Occident, imposent cette vision religieuse au monde sans permettre aucune opposition. En conséquence, il y a une inévitable réaction religieuse dans le monde islamique, qui pousse également les musulmans à se tourner vers leur religion et leur histoire pour affronter Israël.

Nous voyons maintenant l’immensité des enseignements que l’Islam a apportés pour s’adapter à tous et prendre en compte leurs droits, quelles que soient leurs différentes religions, ce que nous voyons à l’opposé de ces gens.


اترك تعليقاً

Your email address will not be published.